Gabrielle Dufour @GabrielleDufou5

Allez, suite à l’intérêt suscité par ma réponse à @bioman24530

Voici un ´petit’ thread pour les agriculteurs (je leur dois bien ça) et aussi pour les écolos dans l’espoir que les uns comprennent mieux les autres (et vice versa)
Revers de main avec index pointant vers le bas (1)

Je disais donc que j’ai grandit dans une famille de profs écolo. Ça implique quoi ? Une transmission d’une écologie assez scolaire et figée avec ses bons et ses moins bons côtés. La logique est claire et imparable, et ne laisse pas la place à la négociation. (2)

Je ne vais pas condamner l’ensemble de mon héritage culturel. J’ai intégré des bonnes habitudes comme gérer mes déchets, essayer de consommer local, éviter les voyages au bout du monde Globe terrestre Europe-Afrique Avion , et une sensibilité certaine aux problématiques environnementales et climatiques… (3)

Dans ma famille, donc,l’un des piliers de notre militantisme consistait à ´manger bio’, pendant les périodes où on en avait les moyens, et ´manger des cochonneries’ en culpabilisant le reste du temps. Je vous passe les distorsions sur le sujet alimentaire à l’enfance et l’ado (4)

Dans notre logique de famille écolo, l’agriculture était l’une des causes de TOUS les problèmes. Santé, destruction de la nature , de la biodiversité, de la pollution de l’air. Et les agriculteurs dans tout ça ? Au mieux des victimes du système Monsanto/ grande distribution (5)

Les clichés sur les agri étaient nombreux, assez proches de ce que @bioman24530 a décrit : les indécrottables, les assistés, puis les empoisonneurs ou les victimes du système. Pourtant on n’en connaissait pas des agriculteurs, on avait que des idées et des préjugés . (6)

Le problème c’est qu’on était confortés dans nos croyances par les médias, les politiques, l’école et même les premiers agriculteurs qu’on a connus, qui se nommaient ´paysans ‘ et qui promouvaient un type d’agriculture et une philosophie compatible avec nos valeurs.(7)

Dans cette logique la bio était LA solution pour la santé, saine, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité, elle avait forcément du goût ! Les producteurs étaient forcément ´petits’ (donc vertueux) et peu importe si certains produits viennent du bout du Globe terrestre Europe-Afrique (8)

C’était logique, simple, et ça venait régler notre problématique centrale: notre angoisse de voir la nature détruite sans pouvoir agir. On pensait avoir LA solution. On pensait que les agriculteurs ne pouvaient pas comprendre. J’étais enfant mais je percevais tout ça (9)

Comme beaucoup d’écolos sans doutes on était angoissés par l’avenir, par la destruction des écosystèmes, on se sentait responsables en tant qu’être humains. On cherchait une façon de vivre qui participent à améliorer la situation. (10)

On ne s’est jamais dit qu’on avait de la chance de manger à notre faim, on n’a jamais été reconnaissants envers ceux qui nous ont nourris. On pestait contre le système mais on allait quand même à Auchan pour acheter pas cher ce qu’on avait pas toujours les moyens d’acheter bio (11)

On ne s’est jamais dit que ces compromis qu’on faisait pour nous, ces moments où on choisissait ´d’être écolo ´quand c’était possible, peut-être que c’était pareil chez les agriculteurs, peut-être qu’eux aussi ils géraient des compromis (12)

On n’a pas pu avoir ces réflexions parce qu’on était trop angoissés par l’avenir (l’avenir de notre Globe terrestre Europe-Afrique hein) . On était fixé sur un combat qu’on considérait au dessus de nous. On avait des codes et un système de valeurs, on était intouchables. (13)

Une fois adulte, j’ai pu casser ces préjugés en rencontrant des agriculteurs bienveillants qui ont été patients, n’ont pas moqué mes croyances et mes peurs, ont pris le temps de m’expliquer leurs pratiques, leur état d’esprit, leurs compromis. J’ai visité des fermes (14)

J’ai rencontré des #agricultrices et #agriculteurs qui étaient tout sauf binaires! Qui réfléchissaient, observaient, amélioraient leur système, échouaient parfois, réussissaient d’autres . Bien loin de l’image que j’en avais ! (15)

J’ai découvert l’agriculture de Conservation ds Sols, ça a été une révélation: on peut utiliser intelligemment ds phytosanitaires et améliorer la vie dans les sols et la biodiversité. L’agriculture de précision, la méthanisation, j’ai commencé à comprendre un truc essentiel (16)

C’est que je n’y connaissais rien en agriculture. Que ce n’est pas à moi d’expliquer son travail à un agriculteur, et que la première chose que j’ai à faire si je veux comprendre c’est écouter et apprendre! Beaucoup d’agriculteurs sont en transition et ils ont des solutions ! 17)

Cette transition, chers agris, vous devez patiemment l’expliquer à mes amis écolo, encore et encore et vos remises en questions telles que vous les vivez. Vous devez entendre nos peurs. Vous ne pourrez pas changer les extrémistes mais vous toucherez les gens comme moi ! (18)
Je vous remercie tous, agricultrices, agriculteurs, les bio, les non-bio, les acs, les éleveurs, les petits, les grands.

Prenez soin de vous !

Gabrielle Dufour MERCI 🙏

Commentaires