La face cachée des agriculteurs
Après une licence de philo et de l’enseignement, Ludovic Renaudin a repris l’exploitation familiale auboise en 1995.
Dans son petit livre, publié chez Harmattan, on sent l’homme meurtri par les caricatures de ceux qui ont des avis négatifs sur l’agriculture sans savoir de quoi il parlent. Notre erreur, reconnaît-il, « c’est de peu communiquer ». Le consommateur est contre la santé végétale et ne s’interroge pas sur le contenu des stations d’épuration contenant des résidus de médicaments qui sera rejeté dans le milieu naturel. Il y a plusieurs agricultures, il n’y a pas que le bio mais l’agriculture conventionnelle (qui nourrit le monde), et c’est une chance convient-il. L’agriculture et la forêt captent le carbone de l’air.
On peut sentir l’auteur tel un avocat des phytos (à dose raisonnable) ne serait-ce que lorsqu’il pose la question suivante :
"le taux de suicide le plus élevé se trouve chez les agriculteurs. Leurs éventuels cancers par le Roundup seraient un problème. Leur suicide, non ?!"
Il ajoute avec pertinence :
"la France s'est donnée 40 ans pour sortir du nucléaire. Pourquoi 3 ans pour le Roundup ? Serait-ce n temps électoral ?"
Dénonçant l’intégrisme, il rappelle que « la vie est un pas-à-pas, un compromis avec le réel ».
Ludovic Renaudin va vers les non-agriculteurs en leur disant que les agriculteurs « ont besoin de vous, faites-vous-en des alliés, pas de ennemis ».
Revue de Presse Editorial Guy Laluc « Rendre public ce qui voulait rester caché »