L’Agriculture, chasse gardée en Sarthe ?
Les agriculteurs regrettent, parfois, que les citadins ne connaissent pas leur métier. Qu’ils ont une vision partielle et inexacte du quotidien dans une exploitation agricole. C’est souvent vrai. Mais ils apprendront qu’il est compliqué, en Sarthe, de suivre la vie agricole dans les médias. Depuis des années, la session de la chambre d’agriculture est verrouillée : les médias n’y ont plus accès. On y mène les dossiers loin des micros.
Ce n’est pas tout : cette semaine encore, un confrère s’est vu refuser l’accès à la visite d’une exploitation agricole, après l’assemblée générale des éleveurs de bovins limousins de la Sarthe (Seblis). Le titre où il travaille, l’Avenir Agricole, n’est pas en odeur de sainteté auprès de la FDSEA. Laquelle édite son propre journal, Agri 72.
Un concurrent sur la zone, vous n’y pensez pas ! C’est ainsi en Sarthe : on distribue bons et mauvais points, selon ses intérêts et la tête du client. Ce sont les lecteurs qui trinquent, avec un vrai déficit d’actualité agricole que nous sommes les premiers à regretter, mais vous l’avez compris, l’agriculture, en Sarthe, est un monopole. Tout le monde n’a pas envie de partager. Et surtout pas avec d’autres médias.
Eric de GRANDMAISON
Lien ci dessous :
Ouest France du 30 mars 2018
Billet de Eric De Grandmaison001