Parce que nous sommes toutes et tous des paysans de France

Le texte qui suit est issue d’une page Facebook gérée par des éleveurs dans l’âme.

Comme nous l’avons toujours dit nos passés se distinguent et nos horizons divergent. Mais il y a une chose qui nous unit aujourd’hui

L’amour de notre métier

 

Je vous invite à lire ce qui suit. Bonne lecture.

 

Bonjour, bienvenue sur cette page gérée par des chevriers, bergers & vachers pastoraux, qui se battent pour conserver leur droit d’exister dans nos campagnes & montagnes.

Les conditions d’élevage sont rudes, souvent plus onéreuses et moins rémunératrices, mais malgré tout par amour des animaux, de notre terroir et de notre métier, nous travaillons dur en dépit des contraintes et des pressions de plus en plus nombreuses de la part de l’Etat et de ses diverses administrations. Nous bénéficiions jusqu’à présent d’aides qui nous permettaient de subvenir à nos besoins de manière complémentaire (ou totale pour certains) à nos revenus générés par l’élevage. L’obtention d’aides, qui est conditionnée par des papiers, du stress, des contrôles, n’est pas une fin en soi, nous en sommes bien conscients. Mais il faut être conscients également que notre mode d’élevage n’est pas rentable de manière purement économique, et selon la vision étriquée du capitalisme. Il est rentable si l’on compte les frais médicaux moindres liés à l’alimentation de qualité que nous pouvons apporter, les économies de débroussaillage et de gestion des incendies liés au débroussaillage que nos animaux font gratuitement, l’attractivité touristique de nos modes d’élevage traditionnels, l’aide au maintien de la vie économique dans les campagnes les plus reculées, on peut en citer énormément encore, rien que sur l’aspect purement économique.

Bref aujourd’hui il faut savoir que les éleveurs pastoraux sont gravement menacés, car tout ou partie de leurs aides, selon les élevages, ne devraient plus être versées. Sans aides, c’est la fin pour beaucoup. La fin de tous ces services rendus, d’un des rares modes d’élevage en France qui respecte l’animal et qui s’intègre de manière harmonieuse dans l’environnement avec lequel il travaille en bonne intelligence.

Injustice, car les agriculteurs intensifs continuent de toucher des aides.
Inacceptable, car cela prouve une réelle volonté d’éradiquer notre mode d’élevage et tout ce qui en découle.

Merci de votre lecture de notre page, de vos partages, de votre soutien. Si vous désirez prendre part à notre cause, vous êtes invités à rejoindre le groupe Soutenons le pastoralisme français qui est associé à cette page.

Ci-dessous le lien de la page Facebook. Venez les rejoindre. Votre soutien est important.

https://www.facebook.com/groups/1628510193893897/

 

 

Commentaires