Longtemps évoquée comme un phénomène urbain, la précarité atteint aussi la population agricole. Même si à la campagne, elle peut passer inaperçue, la précarité a plusieurs facteurs.
- La concurrence et les effets pervers de la mondialisation
- Des revenus irréguliers et réduits
- Des investissements importants
- Des risques financiers nécessaires au maintient de l’activité de l’exploitation…
Dans un secteur où travail et famille sont intimement liés et impliqués parfois sur plusieurs générations, les agriculteurs acculés choisissent plus souvent que d’autres des solutions encore plus radicales et violentes. Perdre la terre familiale, ce pourquoi les aînés se sont battus, est vécu comme une descente aux enfers pour une population aussi fière de son héritage. Tous ces facteurs font de ce métier un des plus vulnérable.
Lorsque l’on tire la sonnette d’alarme, en général il est déjà trop tard.
L’agriculture française est fragilisée.
C’est pourquoi, l’association « Les Elles de la Terre » s’engage dans un combat contre le silence. Parce que parler permet d’aller de l’avant et de trouver des solutions. Il est temps de faire avancer les choses.
Notre association se préoccupe de l’avenir de notre métier, participe au lien entres les différents services, sert d’intermédiaire, vient en aide et soutien les familles du monde agricole.
Vous trouverez en lien ci-dessous, le reportage effectué par une équipe de France2 pour l’émission « Questions Directes » où nous avons participé.
https://drive.google.com/file/d/1cJWWlhxUtRulRbjYgPFIBZyEewJpsDdn/view?usp=sharing