Pendant le Forum VoxDemeter 2024 est née l’envie spontanée de croiser le regard de différents pays sur la place des agricultrices. Avec nos amies italiennes et polonaises, nous avons commencé à réfléchir aux défis que partageaient les paysannes d’aujourd’hui et à envisager, sous la bannière VoxDemeter, des actions communes pour faire bouger ensemble les lignes de la mixité en agriculture. A la lumière des instabilités géopolitiques, environnementales et sociétales actuelles, nous avons voulu rappeler que les nations pouvaient compter sur le courage et les compétences des femmes.

A l’occasion de la commémoration de la fin du dernier conflit mondial, nous signons une tribune qui leur rend hommage. Cette ode à l’héroïsme ordinaire des femmes se voit, également, comme une invitation à libérer les forces encore inexprimées que toute femme, toute agricultrice, contient en elle. Enfin, cette Tribune #8mai 2025 rassemble au sous la bannière VoxDemeter, les associations Les Elles de la Terre et Quelle del Latte.

Elle a été coconstruite par des membres engagés dans les dynamiques internationales et dans une pleine reconnaissance de la légitimité des femmes dans le secteur agricole. Elles se prénomment Amélie, Anne, Céline, Claudia, Fabienne, Laure, Laurence, Paola et Yolène.                                                  

#8mai 2025 De l’ombre à la lumière, une ode aux Paysannes et à toutes ces Femmes courage dont nous sommes héritières. 

Il y a quatre-vingts ans sonnait la fin de la seconde guerre mondiale. Le monde se relevait péniblement du chaos. Les hommes commençaient à rentrer du front, les familles portaient encore les stigmates de la guerre, même si la vie reprenait son cours, malgré tout. Si le retour des hommes a marqué la fin des combats, celui-ci ne doit pas occulter le rôle fondamental qu’ont joué les femmes pendant leur absence. Au cœur de l’effort de maintien de la nation, les paysannes ont constitué un pilier essentiel, assurant la production et la survie des communautés dans chaque pays. Elles se sont occupées des terres, ont pris soin des animaux, semé et récolté de quoi nourrir les villages et les villes, surtout. Elles ont pris soin des autres, sans relâche, avec une ardeur et un courage, incroyables. Ces femmes de la terre ont assuré la survie de leurs familles, mais aussi de tout un peuple. Ces combattantes de l’ombre sont allées chercher en elles des ressources infinies de travail, d’abnégation et de solidarité qui ont permis de survivre, puis de revivre ensuite. Elles ont affronté le manque, la peur, l’épuisement. Elles ont vu passer des soldats, caché des résistants, et souvent, pris des risques en silence. Leur combat à elles, c’était de faire pousser la vie au milieu du chaos, de continuer à nourrir ceux qui restaient et ceux qui se battaient. Soutiens de leurs familles, gardiennes des fermes et de la terre, elles ont incarné la stabilité dans le désordre et su faire le trait d’union entre le chaos et le renouveau. 

A l’aube de ce 8 mai 2025 commémoratif, nous avons eu envie de leur rendre hommage, à toutes ces indivisibles. Nous ? Des femmes du monde agricole, françaises, italiennes, polonaises… Nous avons eu envie de leur dire MERCI à toutes ces femmes qui ont maintenu debout des campagnes entières, qui ont nourri leur pays en guerre… Nous avons eu envie de rappeler leur présence et le courage qui les a animées.

Ce devoir de mémoire ne doit pourtant pas s’arrêter à la seule mise en exergue. Il doit également interroger notre propre résilience. Sommes-nous aujourd’hui capables d’une telle détermination face à l’adversité ?  Quel héritage nous ont-elles laissé ? Nous en sommes convaincues, celui du sens du collectif et du courage ordinaire… Pour que leur mémoire reste vivante et que ces femmes, ces paysannes, continuent d’inspirer les générations futures, nous sommes heureuses de les faire renaître dans cette tribune, afin de démontrer qu’aimer, nourrir et s’entraider sont des actes essentiels.

Commentaires