Toi la fermière, la paysanne, l’éleveuse, l’agricultrice, en un mot 😉 : la femme dans toute sa splendeur !

Encore enveloppée sous les couvertures, un œil semi-ouvert, tu maudis ce « bon dieu » de réveil. Comme tous les matins qui existent sur le calendrier, tu te lèves avec les cheveux hirsutes et un reste de bave sur le coin de la lèvre… Pas glamour du tout, mais pas le temps de faire un ravalement de façade. Tes animaux t’attendent.
Ensuite arrive l’heure des enfants. Tu t’assures que le dernier à son cartable et que ton ado, rebelle, l’œil hagard et habillé comme un as de pique, ne rate pas le bus.

Quand toute ta marmaille est partie, tu vas finir ton boulot sur la ferme et ensuite, tu pourras rentrer pour commencer ton autre travail, celui à la maison…

Tu fais partie de celle qui allie carrière agricole et vie familiale.
Parce que tous les jours de ta vie, tu partages ton homme et ton temps avec les bêtes et la terre.

Tu vis souvent la vie de famille en solitaire mais cette réalité, quoique pesante parfois, fait partie du quotidien et tu l’acceptes. Le jour où tu as épousé cette vie, tu as accepté que cette passion qui prend du temps demande aussi sacrifices et compréhension.

Tu as compris au fil du temps que ce métier n’est pas seulement un métier, mais un mode de vie, une passion envahissante mais immense. Cette passion qui dévore ceux qui en sont atteint, se transmet à travers tes enfants.

Combien d’entre eux ont fait des tours de tracteurs avec la couche aux fesses ?
Combien se sont endormis dès le deuxième tour du champ ?
Combien se sont retenus de faire pipi par peur de louper un tour ?
Combien de partie de cache-cache avec les cousines/cousins se sont passées dans le champ de round baller de foin ?
Combien ont voulu donner le biberon au p’tit veau ?
Combien se sont fait bouler par une vache un peu trop collante ?
Combien ont voulu tailler la vigne en coupant la mauvaise ramification ?…

Ta vie sur la ferme te permet d’apprécier ton quotidien, ton bonheur et ta famille. Elle permet de transmettre quelque chose de grand et colossalement beau à tes enfants.

Mais ce métier est aussi à double tranchant.

Travailler en couple n’est pas toujours évident. Ça comporte ses avantages et ses inconvénients, comme le fait d’être ensemble 24h/24.
Il faut savoir que travailler ensemble comporte des aspects à ne pas négliger pour l’équilibre de ton couple et de ta relation amoureuse.
Comment faire sans se prendre le chou sans cesse et risquer de briser ton couple ? Loin de moi l’idée de faire la licorne 🦄 (c’est mieux que faire l’autruche et moins risqué), mais parfois, la faire, ça peut permettre de faire baisser la pression !

On traverse de fortes périodes de doutes. De remise en question et les difficultés financières viennent s’ajouter.

Ton caractère s’endurcie, tu deviens intransigeante, irritable, rebelle, chiante (on peut le dire !!!) mais pardessus tout, tu deviens indépendante, tu ne t’épanches pas sur tes problèmes, tu as du répondant, tu es courageuse et j’en passe et des meilleurs…

Même si cette vie te fait rager par moments, te fait pleurer, te fait la maudire, ben tu la kiffe quand même… C’est le double effet « Kiss Cool » !

A toutes ces #SuperWomans
#SoyezVivanteSoyezVous
#PrenezSoinDeVous
#LesElles

Commentaires