Madame Balbot Samantha, permettez-moi de répondre à votre question, à savoir si nous sommes gilet jaune et pourquoi vous nous avez attendues sur les ronds point. Cette réponse n’engage que moi.

Ce fameux gilet jaune, nous l’avons sur le dos depuis de nombreuses années. De part notre profession, nous nous battons tous les jours en tant que femme :
Sur le poids des stéréotypes qui persistent tout au long de notre carrière.
Sur les inégalités de revenus
Sur l’installation des futures agricultrices
Pour consolider notre statut et améliorer notre couverture sociale ainsi que nos retraites
Pour notre droit de toucher les aides, comme le RSA et la prime d’activité, afin de compenser la fragilité de nos revenus
Pour une revalorisation de nos retraites. Savez vous que la retraite d’une femme non salariée est la plus basse de toutes les catégories socio-professionnelles. 550€/mois en moyenne.
Pour avoir le droit de prendre des vacances. Personnellement depuis 2008, je ne suis partie que cette année 4 jours.
Nos revendications ne seront jamais les mêmes que nos voisines qui font un métier différent du nôtre. L’important n’est pas de savoir si nous sommes ou non gilet jaune, l’important est de savoir se respecter, respecter les choix des uns et des autres.
A mon tour de vous poser la question : Où étiez vous à ces moments-là ?
En 1996, les éleveurs de viande sont en péril. La vache folle. L’épidémie a pris une tournure particulière. Les scientifiques se sont aperçus de la possibilité de transmission de la maladie à l’homme par le biais de la consommation de produits carnés. La crise fait s’effondrer la consommation et sinistre la filière des éleveurs de viande bovine. Cela dure depuis plus de vingt ans. Où sont les gilets ?
2009, crise du lait. Des dizaines de producteurs laitiers sont sur le carreau. Où sont les gilets ?
2015, libération de la production laitière, les industriels ont imposé une baisse de prix d’achat aux producteurs, les plongeant inéluctablement dans un marasme économique. Où sont les gilets ?
2006/2007/2015/2016/2017 abattage massif dans la production avicole. Certes des mesures d’indemnisation sont prévues mais au-delà du drame économique c’est un drame humain et animal. On se demande si les autorités et les industriels sont motivés pour l’aviculture. Ce n’est pas la première fois que la grippe aviaire sévit et l’abattage massif pose bien des questions au-delà des mesures de préventions. Où sont les gilets ?
Vous voyez, il n’est pas facile de répondre. Je pense qu’il va falloir surtout revenir à des valeurs essentielles pour chacun de nous. La solidarité est une valeur. L’écoute en est une autre. Le partage, le respect, etc…
Alors non je ne suis pas sur les ronds point, mais sachez que je suis gilet jaune 7jours/7, 24h/24.
Laurence Cormier

Commentaires