Albert Einstein disait :
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »
Sommes-nous fous ?
A quand un réveil du monde agricole ?
Nous sommes devenus les vassaux malgré nous d’un système inéquitable où nous sommes exploités et dépendants de nos filières.
Nous achetons des engrais, des pesticides et des semences à des entreprises, des coopératives qui nous rachètent notre production à leur convenance.
Nous produisons du lait et le vendons à des industriels avec en contrepartie un salaire de misère.
Nous produisons de la viande et nous touchons un prix qui ne couvre même pas nos frais.
Et le tout bien arrosé d’aides et de subventions pour nous tenir la tête hors de l’eau.
On se mobilise pour des centimes, on verse du purin, des pneus, on arrose les préfectures, les sous-préfectures et la capitale, mais on ne change rien. On continue comme avant comme de bons petits soldats.
Alors quoi faire ?
C’est peut-être utopique de ma part, mais pourquoi pas se défaire de tous ces requins ?
Nous sommes totalement soumis à ces instances professionnelles, à ces coopératives qui ne servent plus à grand-chose, à ces instances nationales agricoles gérées par les plus grand et plus gros et qui sont en réalité des industriels de l’agro-alimentaire et de l’agro-business…
Tant que nous accepterons des normes de plus en plus contraignantes qui nous poussent à faire des investissements jamais rentabilisés, ces normes imposées par voies indirectes des lobbyings des industriels à Bruxelles, alors rien ne changera.
Tant que nous accepterons d’être en intégration avec des industriels ou des coopératives, nous serons à leurs merci.
Tant que nous continuerons à faire de la défiscalisation pour bénéficier de la fiscalité agricole en engraissant des comptables, les fabricants de matériels, de bâtiment… Alors rien ne changera.
Nous devons sortir de ce système qui nous asphyxie peu à peu, parce qu’il ne nous tuera jamais, ce système à trop besoin de nous !
Nous devons sortir de cette spirale infernale et de cette folie qui nous font croire que nous devons continuer à faire confiance à toutes ces instances et autres fédérations. Faire une manif autour d’un rond-point ou saccager des préfectures ne changeront pas les choses.
Faire un 14 juillet 1789 n’est pas non plus la solution.
Je pense qu’une révolution personnelle, elle, est très efficace. Elle peut nous sortir de ce système, nous permettre de retrouver une certaine liberté, une richesse et surtout un sens à notre métier bien trop longtemps oublié. Il faut se sortir de ce monde économique.
Comment faire ?
Facile à dire, facile à écrire mais pas facile à faire. Evidemment, ce n’est pas simple mais ne rien tenter c’est se condamner à subir et quand on ne gagne même pas de quoi subvenir au besoin de sa famille, on n’a plus grand-chose à perdre, juste à essayer autrement.
Le citoyen doit être partie prenante de notre changement de système. Soyons tous ensemble #ActeurConso
Produire juste ce qu’il faut pour nos besoins. Gardons le charme et le plaisir de manger des fruits et légumes de saison. Gardons le plaisir de faire nos courses auprès de nos #ArtisanDeBouche et nos #CommercesDeProximité .
Je pense qu’en changeant notre mode de production, nous retrouverons notre estime et le citoyen, en changeant son mode de consommation, celui qu’il a vis-à-vis de son paysan.
C’était mon billet d’humeur…
Je sais, je vis sûrement dans le monde des bisousnours, mais que voulez-vous, je suis une incurable utopiste.
Mes opinions n’engagent que moi. Certes, mais parfois les partager peut, peut-être, faire avancer les choses !!!
Laurence
#PaysanneResponsable
#LesElles