Le mouvement devrait suivre dans les autres régions. Dans la même logique, les Chambres d’agriculture de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Vendée et la Chambre régionale des Pays de la Loire se transformeront en une chambre unique, également au 1er janvier 2018.

 

« Cette nouvelle organisation répond naturellement à la demande de l’Etat qui prévoit, avec le décret du 13 mai 2016, que les chambres régionales d’agriculture mutualisent leurs fonctions supports et assument certaines missions au bénéfice des chambres départementales », explique Claude Cochonneau, président de la chambre régionale et de l’APCA.

 

En février 2017, dans son rapport annuel, la Cour des comptes avait taclé la gestion des chambres d’agriculture, estimant « la restructuration du réseau et la maîtrise de ses charges insuffisantes ». L’institution suggérait « d’encourager la fusion des chambres départementales » et « de réduire le nombre des élus au sein des sessions des Chambres d’agriculture en supprimant les collèges 4 (anciens exploitants) et 5 (groupements professionnels agricoles) ».

Commentaires