Qu’on soit d’ici ou d’ailleurs, de n’importe quel pays, de n’importe quelle couleur, nos racines viennent de la Terre.
« La femme est l’agent secret du monde rural » le sociologue et philosophe Edgar Morin.
Nous sommes toutes agricultrices, conjointes d’agriculteurs, aides familiales, veuves d’agriculteurs, futures installées sur une exploitation agricole ou tout simplement femme rurale. Nos passés se distinguent et nos horizons divergent. Mais il y a une chose qui nous unit aujourd’hui : l’amour de notre métier.
Nous nous sommes rencontrées à l’occasion d’échanges sur un groupe de paroles sur Facebook. En octobre 2016 une lettre ouverte, sur le mal être du monde agricole, a été envoyée à tous les politiques, préfets, préfètes, sénateurs, sénatrices et représentants de l’Etat. Nous n’avons pas voulu en rester là. Nous avons quitté le groupe de parole pour poursuivre notre chemin ensemble afin de pouvoir aider les femmes du monde agricole ainsi que du monde rural.
L’association Les Elles de la Terre rassemble toutes les femmes qui ont un lien de près ou de loin avec le monde rural ainsi que l’agriculture. Nous sommes toutes différentes et c’est ce qui fait notre richesse. Le but de notre association est de pouvoir s’exprimer sans jugement, de respecter le choix de vie de chacune avec bienveillance, d’élargir nos connaissances pour trouver des solutions ensemble et de pouvoir avancer sereinement. Nous avons ce qu’il y a de plus vrai aujourd’hui, la parole. Parler pour ne plus être seule, parler pour éviter le pire, parler pour exister.
Toute seule on va plus vite, ensemble on va plus loin.
L’association se donne aussi l’objectif de porter publiquement et auprès des instances représentatives et politiques la voix, les revendications et les propositions de ses adhérentes.
Aussi à vous aider à trouver les clefs avec l’appui d’intervenants, qui peuvent nous encourager à ouvrir les portes dressées devant nous. Soutenir par des ateliers (théâtre, yoga, sophrologie, art-thérapie, psychologue …) écoute (groupe de parole), informer (juriste, mandataire, vétérinaire, ostéopathe …) conseiller (conseiller agricole, droit rural …). Vous êtes là aussi pour nous donner vos idées, vos ressentis, votre avis et vos envies. Ne restons plus seules.
Tout pour favoriser et dynamiser l’agriculture au féminin et les femmes du monde rurale sans intrusion ni ingérence au sein de votre foyer et de votre exploitation de notre part.
L’association a été créée par cinq femmes de départements différents.
#AgricultureFéminine #Partager #Ecouter #ComPositive #Eleveuse #Maraîchère #CircuitsCourts #Apicultrice #Paysanne #Céréalière #Vigneronne #Viticultrice
#CellesQuiFontLeLait #CellesQuiFontLaViande
#CellesQuiViventDeLaMer #CellesQuiMettentDuCoeurAlouvrage ! A toutes #CellesQuiBossent A toutes les #AgricultricesDeFrance
#BigUp #Sororité #Résilience
#PrenezSoinDeVous #SouriezVousÊtesFilmées
#LesElles
Le bureau est composé de:
Karine et Laurence
Co-Présidentes
Christine
Trésorière