C’est avec une profonde émotion que je me tiens devant vous aujourd’hui pour recevoir cette médaille. Elle symbolise pour moi bien plus qu’une simple reconnaissance. Elle est le reflet de 38 années de passion, de combats et de résilience.Je remercie l’anonyme qui a proposé mon nom afin de représenter l’association Les Elles de la Terre et de recevoir à ce titre la légion d’honneur dans la promotion du bénévolat associatif.
Je remercie également Mme la Préfète Marie Aimée GASPARI, qui m’a remis cette distinction, et me reçoit en ces lieux.
Je suis arrivée en Mayenne en 1986. Une jeune femme de la ville, avide de liberté et de nature. Je ne savais pas alors que je m’engageais dans une aventure qui allait transformer ma vie. L’agriculture n’était pas un héritage familial, mais un choix du cœur, une réponse à un besoin viscéral d’être en accord avec moi-même.
J’ai appris à travailler la terre, à respecter les cycles de la nature, à prendre soins des animaux. J’ai dû batailler pour affirmer ma place dans un monde agricole majoritairement patriarcal, et assoir mon statut de cheffe d’exploitation. Être une femme, une agricultrice et NIMA, c’était être invisible. Ce que j’ai refusé d’être.
Devant ce constat j’ai voulu porter la parole des agricultrices en créant avec 5 autres femmes du monde agricole, Agnès , Christa, Gwladys et Karine, l’association « Les Elles de la Terre ». Nous voulions briser l’isolement, partager nos expériences, nous soutenir.
Ensemble, nous avons prouvé que les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture, tout comme dans la société.
Les Elles de la Terre, ont comme ligne directrice, entraide, écoute, soutien, partages d’expérience, en d’autres termes la SORORITE.
Notre association a été invitée par Mme Chantal Jouannot au Sénat, à participer au colloque « Être agricultrice en 2017 ». A cette suite, nos propositions sur le congé maternité, les aides au repos pour les familles monoparentales, le burn-out, l’accompagnement lors d’une liquidation judiciaire et bien d’autres sujets, ont été recueillies pour l’élaboration du rapport : Femmes et Agriculture pour l’égalité dans les territoires.
Ces thèmes ont été le cœur des échanges que nous avons eu avec M. Damaisin, Coordinateur National Interministériel du Plan de Prévention Mal-Être en agriculture, rencontré lors d’un Salon de l’agriculture. Par la suite Monsieur Damaisin nous a demandé d’intégrer le Comité National de Pilotage (CNP) du Plan de prévention du Mal Être en agriculture, afin de participer à la conception d’une feuille de route à destination de toutes les instances agricoles et ministérielles.
Cette énergie féminine, je la retrouve également dans les membres de Franceagritwittos, où j’y suis comme représentante des Elles de la Terre et Présidente de la région des Pays de la Loire.
Cette association est une communauté de passionnés de l’agriculture. Notre contribution au sein de cette structure est de porter la voix des femmes agricultrices en y relayant leurs expériences. Pour exemple notre présence à la table ronde de FranceAgriTwittos, qui s’est tenue au SIA 2025, sur le thème « La Communication sur les réseaux sociaux pour parler de son métier ».
C’est au sein de Franceagritwittos, que j’ai connu Anne Dumonnet-Leca de Vox Demeter et Gabrielle Dufour de Agridée qui m’ont proposée de les rejoindre pour participer à l’élaboration d’un livret sur l’entreprenariat au féminin dans l’agriculture, que je vous encourage vivement à lire.
Mon expérience et les échanges dans le cadre des Elles de la Terre m’ont amenée à prendre des fonctions au sein de Solidarité Paysans de la Mayenne, et d’être veilleuse à la MSA, où je suis également déléguée.
C’est ainsi que les femmes rencontrées lors des pauses café organisées par les Elles de la Terre, qui nous ont fait part de leurs conditions de travail, de leurs difficultés financières et familiales, ont pu être orientées et aidées par la MSA et Solidarité Paysans Mayenne.
Lors de ces réunions, il a été évident que chacune de ces femmes portaient en elle une force insoupçonnée qu’il était important de mettre en lumière. C’est ainsi que sont nés les podcasts « L’Instant des #Elles ».
Nous avons été dans tous les départements à la rencontre de toutes ces femmes qui œuvrent dans le monde agricole. En se confiant à notre caméra ou à notre micro, elles nous partagent la vision de leur travail, leurs coups de cœur, leurs coups de gueule, leurs espoirs et leur futur.
Lors de ces enregistrements, Karine sait recueillir leurs confidences et moi qui suis derrière la caméra, capte la lumière qui se dégage de chacune d’elles, et dont elles n’ont hélas pas conscience.
Je veux dire à toutes ces femmes qui doutent, qui craignent de ne pas être à la hauteur « osez, tentez, réessayez ». Ne laissez personne vous dire que vous n’êtes pas légitimes. Votre voix compte, votre place est ici.
La vie est faite de hauts et de bas, de réussites et d’échecs. Mais c’est en avançant, en osant, en partageant, que nous trouvons notre chemin.