Tous les jours, un agriculteur meurt en France. Entre le surendettement et la dévalorisation du métier, les paysans n’ont plus le moral. Ce fléau est minimisé par le gouvernement.
Je suis allée photographier Patrick Maurin, conseiller municipal de Marmande, lors de sa marche citoyenne de 540 km pour dénoncer ce problème et dire stop aux suicides des paysans. Et je l’ai une nouvelle fois photographié lors de sa deuxième marche pour arriver au salon de l’agriculture de Paris et avoir un entretien avec le Président de la République.
Je me suis plongée dans le monde paysan en photographiant Jean-Michel et Sylvie Dionnet, éleveur de brebis dans le Maine et Loire. Ce reportage a pris la forme d’un projet au long cours sur deux années. Les animaux, l’ambiance de la ferme, je me suis rendue compte que tout ceci me plaisait. Alors j’ai continué avec Nicolas Chiron, éleveur de porcs à Chemillé en Anjou. Depuis bientôt trois ans je photographie toute son installation et les difficultés qu’il rencontre dans son activité à cause de son handicap. J’ai également mis en image le travail des paludiers dans les marais salants. Par le biais de toutes ces rencontres, j’ai entendu beaucoup de ras-le-bol, de colère envers le système agricole qui demande de produire toujours plus pour un prix de vente trop bas. Les agriculteurs estiment être dans la survie et ce n’est pour eux pas normal.
Et en vient le sujet tabou, le suicide des paysans. Le stress de ne pas arriver à s’en sortir, la honte de parler de leurs difficultés, l’isolement, tous ces maux peuvent les amener au suicide…
Voici plus d’un an que mon projet photographique a commencé. Par ces photos, je veux montrer le nombre bien trop élevé de suicides et de familles endeuillées. Et je veux également montrer le nombre de gens qui ont failli passer à l’acte et donc sous entendre les réelles difficultés rencontrées. Toutes ces images sont accompagnées d’un témoignage des proches de la personne disparue. Il peut être anonyme. Il peut aussi bien décrire des problèmes personnels que des problèmes vis à vis de la banque, de la PAC, de la MSA ou de la chambre d’agriculture. Il est important de pouvoir expliquer le fonctionnement agricole et ses failles.
Je suis Karoll Petit, photographe auteure, je me lance dans un sujet au long cours sur « Le suicide des paysans ». Je recherche des témoignage de familles endeuillées. Lorsque je viens vous rencontrer, je prends note de votre témoignage, il est anonyme. Et je viens photographier un ou plusieurs lieux, endroits choisis par la famille. Un endroit qui symbolise la personne décédée. Cela peut être accompagné d’objets qui symbolisent la personne.
En aucun cas je VOUS photographie, je symbolise l’absence avec une chaise, le vide de la personne disparue et je veux également photographier les lieux préférés de la personne disparue pour montrer son attachement à la terre et à son travail.
Si vous hésitez à faire le pas, je suis à votre écoute, vous pouvez m’appeler si vous avez des questions à me poser et je peux vous montrer des exemples d’images déjà faites.
Pour les personnes ayant vécu un énorme burn out, et qui veulent bien témoigner, je les photographie sur la chaise dans un endroit de la ferme qu’ils choisissent.
Toutes personnes militantes sur ce sujet qui souhaite témoigner, qu’elle n’hésite pas à me contacter.
Karoll PETIT : 06.62.13.17.32 ou karollpetit.photographe@gmail.com«