En Pologne, bien que l’agriculture soit traditionnellement perçue comme un domaine masculin, les femmes dirigent environ un tiers des exploitations agricoles, seules ou conjointement.
Actuellement, il y a une forte demande parmi les femmes du secteur agro-alimentaire pour être reconnues et pour valoriser leur travail. Elles recherchent des modèles et des solutions d’autres pays européens qui pourraient être appliqués en Pologne.
Le 18 juin, etait organisé un séminaire « Agricultrices, entrepreneuses du vivant – leaders des innovations » et j’ai été invitée à y participer comme intervenantes, pour le compte de l’association.
Le séminaire s’est déroulé en deux parties :
- 1. Présentation à des partenaires polonais des solutions systémiques mises en place en France pour l’égalité hommes femmes.
- 2. Deux tables rondes avec des organismes publics français, polonais et européens proposant des programmes pour les agricultrices, comme « Les Elles de la Terre », « Hectar », « AgroWoman », « EWA – Empowering Women in Agro-Food Sector », ainsi que l’association polonaise « Leaders des innovations », des entreprises françaises en Pologne et des agricultrices et entrepreneuses françaises et polonaises.
La « keynote speakeuse » de l’évènement était @gab_dufour de @agridee
Merci beaucoup à Bozena BOCHENEK pour l’organisation de ce séminaire et pour l’invitation.